Beaucoup de choses ont changé dans les médias en Flandre
dinsdag 20 december 2011 08:39

 

DSC_0950

Dans les médias, secteur très dynamique, les choses évoluent rapidement. A nous de suivre. Un petit aperçu:

En télévision

-          Le groupe Woestijnvis/De Vijver, fournisseur de la cour à la VRT avec ces programmes très populaires comme De Slimste Mens, De Laatste Show, De Pappenheimers e.a., a acheté les chaînes commerciales VT4 et VijfTV. Par conséquent, la VRT, la télévision publique flamande, a décidé de mettre fin à partir de mi-2012 à sa collaboration exclusive avec Woestijnvis. Des collaborateurs de la VRT sont entretemps passés à Woestijnvis.

tandis que des réalisateurs de Woestijnvis ont créé leur propre société de production pour travailler pour la VRT.

-          L’éditeur Borgerhoff & Lamberigts prépare le lancement d’une chaine digitale et a engagé Kris Hoflack, rédacteur en chef de la VRT, pour développer le projet.

-          L’opérateur Telenet a gagné le contrat ‘football’ pour trois sa

isons, à l’insu de Belgacom. Telenet diffuse les principaux match et la chaîne commerciale VTM a les droits sur les comptes rendus.

-          Nouveau rédacteur en chef à la VRT : Luc Rademakers, ex-Metro, ex-Concentra.

-          La cuisine est présente sur toutes les chaînes. Les chefs les plus populaires sont Piet Huysentruyt chez VTM et Jeroen Meus à la VRT. Studio 100 à lancé Njam, une chaîne digitale que ne diffuse que des programmes de cuisine.

Les magazines

-          Sanoma Magazines met un terme à la publication de ses men

suels Goedele et Glam*It. Les rédactions de Feeling et Gael seront rassemblées en une équipe de rédaction nationale à partir de 2012.

-          Changements de rédacteurs en chef chez Trends, Knack, Knack Weekend,  des publications de Roularta.

-          Gentleman, le  magazine ‘de luxe’ de Roularta sera remplacé par deux nouveaux magazines : Trends Style et une édition Néerlandophone du magazine Anglais The good life.

-          Hymalia, l’éditeur du magazine de voyage Grande lance une nouvelle publication lifestyle : Ultimo.

Les quotidiens

-          De Standaard a lancé fin août un nouvel hebdomadaire, DS Weekblad. Une semaine après, De Morgen a présenté son magazine lifestyle DMuze et le nouveau concept de DM Magazine.

Dorénavant, l’abonné reçoit deux supplémenst de ces quotidiens : avec De StandaardDS Magazine le vendredi et DS Weekblad le samedi ; avec De Morgen : DMuze et DM Magazine le samedi.

-          Het Nieuwsblad change de format : le tabloid ‘petit format’ devient un tabloid ‘grand format’

Réduction des effectifs

La baisse dans les investissements publicitaires se traduit pas le licenciement de journalistes et autres collaborateurs chez Concentra (les quotidiens Belang van Limburg et Gazet van Antwerp

en), Vlaamse Media Maatschappij (VTM, 2BE), Sanoma, les chaînes de télé régionale, l’agence de presse Belga, … .

A suivre.